BIENVENUE DANS LA FORMATION !
En tant que manager, vous souhaitez bien sûr le meilleur pour votre équipe. Vous voulez que vos collaborateurs viennent au travail avec plaisir, qu’ils puissent développer leurs talents et qu’ils trouvent du sens dans leur travail. En bref, vous voulez avoir un impact positif sur l’expérience de travail de vos employés.
Pour avoir cet impact positif, il est essentiel de prendre le temps de faire le point pour mieux avancer. Et cela passe par l’instauration d’un dialogue avec vos collaborateurs. Ces échanges vous offrent l’opportunité de comprendre leurs besoins, attentes et préoccupations. Ainsi, en tant que manager, vous pouvez mieux répondre aux besoins individuels pour améliorer leur expérience de travail.
Afin de prévenir efficacement le burn-out, cette formation interactive vous permettra de mieux comprendre les causes et les conséquences de la charge de travail. Vous y découvrirez également des stratégies et techniques pour détecter et aborder les signaux de stress professionnel.
Pour adapter cette formation au mieux à vos attentes, nous vous invitons à répondre à 5 questions. À très bientôt !
“S’il y a un problème, viens simplement m’en parler.”
L’intention derrière une telle politique de “porte ouverte” est louable, mais malheureusement, l’effet peut souvent être contre-productif.
Pourquoi ? Parce qu’en tant que manager, vous finissez par ne parler à vos collaborateurs que lorsque quelque chose ne fonctionne pas (ou plus).
Et généralement, les choses vont déjà mal depuis un certain temps avant que quelqu’un trouve le courage d’admettre que la charge de travail est trop élevée… 🫣
Le résultat ? Les collaborateurs se bloquent, doutent d’eux-mêmes et, dans le pire des cas, tombent dans un cercle vicieux.
Ce qui n’arrange rien, bien que ce soit souvent un réflexe naturel : reprendre les tâches et responsabilités de votre collaborateur.
“Dépose ça sur mon bureau !” Encore une fois, l’intention est bonne, mais cela fait souvent que la personne se sent encore plus mal. ❌ Votre intervention en tant que manager peut être perçue comme un jugement sur ses compétences.
Quelle est une meilleure approche ? Cartographier ensemble la charge de travail en discutant des causes et des solutions possibles. 🤝
Remettez vos collaborateurs dans le siège conducteur, car retrouver le contrôle sur des situations difficiles peut justement redonner de l’énergie. Réduire les tâches n’est donc pas toujours la solution face à une charge de travail élevée.
Vous le voyez bien, gérer et aborder correctement la charge de travail et le stress est une problématique délicate. Mais cela ne doit pas être une raison pour éviter ces discussions (certes parfois difficiles).
Nous en parlerons pendant la formation ! À bientôt.
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