LEARNING TO DISCONNECT

NOUS NOUS REVERRONS BIENTÔT !

J’espère que vous êtes sur la bonne voie pour mettre en pratique les trucs et astuces reçus lors de la session précédente. Nous nous retrouverons bientôt pour la dernière session du trajet “Learning to deconnect” et, cette fois, nous allons aborder ensemble le fait de voir ce qu’on peut faire quand on est envahi par des pensées négatives ou récurrentes. 

Vous connaissez ce genre de choses :  une réunion qui ne s’est pas bien passée et qui vous trotte dans la tête toute la soirée, ou encore cette conversation avec votre supérieur hiérarchique qui vous empêche de dormir. Même si l’ordinateur portable est fermé depuis des heures, que vous savez pertinemment bien que vous devez vous reposer à la maison, des pensées peuvent vous submerger, la rumination a commencé.

Au cours du troisième atelier, nous vous proposerons des techniques concrètes pour mieux vous déconnecter émotionnellement. Pour bien préparer cet atelier, nous vous demandons d’apporter un exemple précis d’un cas où vous avez ruminé. Ou d’une situation qui engendre en vous beaucoup de pensée à propos d’une situation actuelle. 

WORKSHOP 3

LÂCHER PRISE

Téléchargez le fichier ci-dessous et complétez le processus :

L’événement (le trigger) qui vous est resté en tête après le travail. Exemple : Une erreur a été commise dans un fichier Excel important, découverte par un collègue, ce qui a entraîné la présentation de conclusions erronées lors de la réunion du conseil d’administration.

 Les pensées que cet événement a déclenché dans votre esprit. Exemple : Je ne fais pas du bon travail. Ils vont penser que je ne suis pas compétent. Ils ne me laisseront plus jamais travailler de manière autonome sur une tâche aussi importante.

Les sentiments que ces pensées ont suscités en vous. Exemple : solitude, tristesse, colère, frustration.

Le comportement que vous avez adopté pour y faire face. Exemple : Irritation à la maison, silence au travail, introversion en moi-même.

La conséquence de ce comportement. Exemple : Se disputer avec son partenaire, être rapidement stressé au travail.